☰  MENU

E-23: 20 ANS ELECTRON | Part. 2: Music & More | 12-15 octobre 2023 + 3-12 novembre 2023

Le festival Electron rassemble et fédère à Genève toutes les tribus électroniques depuis maintenant 20 ans. Pour célébrer cette date anniversaire en grande pompe, Electron réinvestit le coeur de la Ville de Genève, réaffirmant son statut de festival électronique urbain, avec une programmation étoffée, faisant la part belle tant au gratin qu’à la relève de la scène électronique mondiale. L’occasion également d’inaugurer une collaboration inédite avec l’autre acteur emblématique genevois de l’art numérique et électronique, le Geneva International Film Festival (GIFF), sous la forme d’une poignante immersion virtuelle dans la scène rave. 

Electron-Posters-Part-II-OG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la première session des festivités anniversaire au printemps dernier se cristallisait autour d’un événement central concrétisé sous les traits d’une exposition rétrospective au Commun, avec des événements musicaux culminant en une fête totale au Grand-Théâtre de Genève, c’est désormais au tour des beats électroniques d’occuper pleinement le devant de la scène. Et pas n’importe lesquelles, puisque c’est au Palladium, au Zoo et au PTR de l’Usine qu’elle prendra principalement place, ce qui n’est pas sans rappeler une certaine configuration du festival… Les festivaliers des premières heures en rêvaient, les plus jeunes le fantasmaient: Electron reprend sa place au coeur de la Ville de Genève! La fermeture de la rue de la Coulouvrenière ne sera cependant pas totale, mais la circulation du public sera facilitée entre la salle du Palladium et celles de l’Usine, renouant avec l’esprit du festival d’antan et une programmation élargie, innovante et inattendue. Last but not least, Electron, fidèle à son habitude, promet un Palladium complètement transformé pour l’occasion, avec une installation visuelle hors norme, pour une immersion totale dans la club culture. 

UN CONCERT D’OUVERTURE EXCEPTIONNEL

Nous vous l’avions déjà annoncé, le week-end du 13 et 14 octobre, à orientation essentiellement clubbing, sera précédé, le jeudi 12 octobre, d’un concert d’ouverture de l’un des artistes électroniques les plus passionnants de ce millénaire, TRENTEMØLLER. La réputation du producteur danois n’est plus à faire et nous aurons la chance d’accueillir le producteur dans le cadre de sa tournée MEMORIA TOUR, offrant la configuration exceptionnelle d’un véritable groupe à quatre membres : le maître des atmosphères sera ainsi accompagné de Disa (chant et guitare), artiste solo islandaise à la sublime voix éthérée, Silas Tinglef (batterie) aka 2nd Blood, Brian Batz (guitare), l’homme derrière le groupe de dream-pop/shoegaze Sleep Party People, et Jacob Haubjerg (basse) musicien actif depuis longtemps au sein de groupes comme Sleep Party People et Savage Rose.

CLUB CULTURE

Vendredi 13 et samedi 14 octobre, on entrera dans le vif du sujet clubbing. Le deuxième jour de festival se déclinera ainsi en mode résolument Techno, avec des artistes parmi les plus captivants du genre, qu’ils soient iconiques ou synonymes du renouveau de la scène: on aura ainsi le plaisir d’accueillir le taulier italien et ponte mondiale de la veine, SAM PAGANINI, la phénoménale «reine de la Techno palestinienne», SAMA’ ABDULHADI, la nouvelle star internationale des platines, ANFISA LETYAGO, le pilier de de la renaissance de la scène industrielle et remixeur de Radiohead, BLAWAN, ou encore l’un des secrets les mieux gardés de l’underground, WALLIS.

Le samedi soir, quant à lui, proposera une plongée en apnée dans la House avec un grand H. Sur le stage principal, on revisitera les fondements du genre établis par la scène étasunienne, tant celle de Detroit, avec le duo emblématique OCTAVE ONE, pour un live exceptionnel à quatre mains, et OMAR S, véritable légende vivante, que celle de Chicago, avec la figure iconique HONEY DIJON, adulée par les plus grands tant dans le milieu de la musique que dans celui de la mode. Au Zoo, le ton sera plus déterminé, les rythmes accélérés et les artistes emblématiques du renouveau du genre: en tête de lice, MALL GRAB, force dominante de la branche à l’ascension fulgurante, et ECLAIR FIFI, l’une des DJ les plus versatiles et colorées du paysage électronique britannique. 

La scène internationale ne serait pas ce qu’elle est sans le soutien et l’activisme de celles et ceux qui signent son essor sous nos contrées: soulignons ainsi la présence de certains fleurons du cru, à l’instar de la nouvelle ambassadrice genevoise à l’international, AUDREY DANZA, l’un des artistes suisses les plus talentueux de sa génération MIRKO LOKO ou encore HERMETH, largement courtisé par les scènes voisines européennes. 

SWISS MADE SOUNDS

Du son bien de chez nous, il en sera également question au PTR de L’Usine, le vendredi 13 octobre, dès 19h30 et en entrée libre, avec une soirée consacrée à la création live électronique suisse la plus innovante. Dans le cadre des 40 ans de la célèbre salle de concert genevoise et sous la bannière de l’étiquette «Swiss Made Sounds», nous aurons le plaisir d’accueillir la collaboration du double champion suisse de loopstation et star du beatbox, ARTHUR HENRY, avec la talentueuse chanteuse GIULIA DABALÀ, la pop décomplexée de la révélation musicale LA COLÈRE, les expérimentations électroniques du batteur virtuose et compositeur ARTHUR HNATEK et la fusion UK garage, Soul et Hip-Hop de l’artiste plusieurs fois récompensée SENSU. 

DAY PARTY: ELECTRON AIRLOOP x LA PLAGE

Pour clore cette édition anniversaire dans une ambiance conviviale et détendue, le festival investira en mode «day party» le nouvel espace extérieur aménagé d’Airloop, La Plage. Niché dans la zone industrielle Pratalia, cette oasis de sable agrémentée d’une piscine s’est imposée comme l’écrin idéal pour héberger le marathon musical de ce dernier jour de festival. Electron donnera ainsi la scène à des DJ du cru, newcomers ou plus confirmés, qui se relaieront aux platines de 11h à 20h. Ce closing day – pour le festival, comme pour La Plage – accueillera, entre autres, REDA SAIARH, co-fondateur du mythique bar à DJ Canal54 ou GARANCE, fer de lance de la scène Techno mélodique romande qui aura à charge de mettre un point final à cette édition. 

VIRTUAL RAVE EXPERIENCE @ GIFF

Entorse au format condensé habituel de son volet automnal, Electron rallonge le format pour s’associer au Geneva International Film Festival (GIFF) et présenter, du 3 au 12 novembre 2023, «In Pursuit of Repetitive Beats», une vibrante plongée virtuelle dans la scène rave. Réalisée par Darren Emerson, cette installation interactive, articulée autour d’une expérience immersive, d’un rave corridor et d’une exposition, propulsera le public en 1989 en quête de la fête ultime, le temps d’un parcours virtuel et physique d’une vingtaine de minutes. Cette expérience immersive grandiose et inédite scellera la première collaboration de grande envergure des deux pontes de l’art électronique et digital à Genève, ouvrant la voie à de passionnantes perspectives futures. 

 

ANFISA LETYAGO – BLAWAN – ECLAIR FIFI – HONEY DIJON – MALL GRAB – OCTAVE ONE (live) – OMAR S – SAM PAGANINI – SAMA’ABDULHADI – TRENTEMØLLER (live) – WALLIS

ARTHUR HENRY feat. GIULIA DABALÀ – ARTHUR HNATEK – AUDREY DANZA – BOWMORE b2b ALEX NANTAYA – CCÉLINE – CORA – E-GARBAGE – GARANCE – GIOSKI – HERMETH – LA COLÈRE – MIRKO LOKO – MODESTA – MOEZ – NK HOME GROWN – REDA SAIARH SENSU SHUTTLE

 

 

 

← Prev Actualités ItemFESTIVAL DES SOLISTSE DE L’OSR | Backstage Electro Nights w/ Electron | 2-3 février 2023

Next Actualités Item →LES APÉROS ELECTRON @ MAH | Août 2023